Pays de nature

Pays de nature, cette réputation des Alpes-de-Haute-Provence n’est pas usurpée. Le départements regorge, en effet, d’endroits propices à des activités en plein air et des lieux exceptionnels à explore. Destination de choix pour les amoureux de nature, elle leur offre généreusement toutes ses activités en hiver comme en été.

Les activités plein-air en Alpes-de-Haute-Provence

En Alpes-de-Haute-Provence, de nombreuses activités sont réalisables. Dans les activités reines, on compte d’abord le VTT et le cyclotourisme. Ils permettent d’effectuer librement l’ascension de certains des plus beaux cols de la région parmi lesquels ceux en Ubaye ou situés dans le Haut-Verdon.

Du haut des Alpes de l’Ubaye et de l’Estrop aux terrains du massif Lure-Luberon, vous avez encore la possibilité de faire de la randonnée pédestre grâce au grand nombre de chemins existants. Les activités équestres sont également faisables sur divers itinéraires comme : les sources du Verdon, la Route du Hussard, la Route Napoléon et le Tour du massif des Monges. Sensations incroyables au programme, comme un voyage dans le temps avec en plus la complicité animale. Magie totale !

Pour ceux qui cherchent des choses un peu plus piquantes, l’escalade et le canyonisme sont aussi des activités disponibles. Pour l’escalade, il existe plusieurs voies favorables. Elle peut être effectuée sur les parois du Verdon avec 1500 voies accessibles de 20 à 300 mètres. C’est également possible sur l’Océan de Calcaire à Annot avec près de 150 voies ou encore en Ubaye où se trouvent de nombreuses voies et divers sites d’escalade. Concernant les canyons, ils présentent divers niveaux de difficulté.

Avec des rivières de 2000 km, huit étangs de pêche et plusieurs lacs, la pêche est une occupation envisageable. Il en est de même pour les sports d’eau vive comme le canoë, le kayak, le rafting, la nage en eau vive. Vous pouvez pratiquer ces sports grâce à l’hydrographie spéciale des régions montagneuses, aux rivières Ubaye et Verdon et d’autres sites équipés.

Quand l’hiver recouvre les paysages de son manteau neigeux, les Alpes-de-Haute-Provence offrent aussi un cadre adapté aux activités nordiques comme la balade en raquette, la course de chiens de traîneau, le skating ou le ski de fond classique.

Des adresses à retenir pour vos activités

Les sites pour effectuer des activités en plein air sont très nombreux. Les chemins de randonnée sont accessibles à Verdon Les Basses Gorges, Via Ferrata du Rocher de Neuf Heures, Via Ferrata de la Falaise de Meichira. Il est possible de faire de l’escalade à la Maison des guides du Verdon et du vélo à Bike Access Haute-Provence.

La randonnée équestre est disponible à Equiverdon, au Centre Equestre Les Crins de Gaia ou aux écuries de Sandalphon. Vous pouvez faire du rafting et du tubing à Yeti Rafting ou Crazy Water Rafting. Les amateurs de canyoning peuvent, quant à eux, se rendre à Hautes Alpes Canyoning ou au Bureau des Guides de Canyon ou Montagne & Rivière.

En outre, il est aussi possible de pratiquer des sports aériens en Alpes-de-Haute-Provence tels que : la montgolfière, la parapente, le vol à voile (planeur), le deltaplane, le speed riding. Les vols en montgolfière sont disponibles à Forcalquier France Montgolfiere, Aeronefs et aérostats de Provence. Les sites « Aerogliss école de parapente », « École de parapente Haut Les Mains », offrent, quant à eux, des activités de parachutisme ascensionnel et de parapente à couper le souffle. Dans les activités qui vous donneront l’impression de prendre votre envol, on peut aussi ajouter la tyrolienne disponible à la Via Ferrata de la Grande Fistoire ou à Canyon Parc.

Enfin, à la saison froide, pour faire du ski et du snowboard, l’idéal est de vous rendre à la Station de Chabanon-Selonnet ou celle du Grand Puy Seyne les Alpes.